Créée par quatre jeunes génies, «West Side Story» s’inspire aussi de la fougue de la jeunesse. La nouvelle production s’y réfère tout en la modernisant.

«Nous essayons de coller le plus possible à l’original, mais nous ne travaillons pas avec des fantômes, même s’ils veillent sur nous. Ce sont les gens d’aujourd’hui qui donnent le tempo et les couleurs», explique Lonny Price, directeur artistique de la nouvelle production de «West Side Story». Il se voit comme le capitaine d’un bateau complexe, mais porteur d’une histoire puissante et intemporelle. Sous la houlette de cet habitué de Broadway et de ses grandes comédies musicales, ce «West Side Story» va aussi revêtir de nouveaux atours scénographiques et graphiques grâce aux talents conjugués de la scénographe Anna Louizos et du responsable des costumes Alejo Vietti.


Pour le chef d’orchestre Grant Sturiale, la vitalité de la production vient de la musique elle-même. «Après plus de soixante ans, «West Side Story» est encore incroyablement frais. À chaque écoute, je ne parviens pas à croire que c’est encore si harmonieux, si plein de vie, d’énergie et de passion, mais il faut dire que cela a été écrit par un compositeur génial.»


Grant Sturiale, qui a accompagné la chanteuse Petula Clark pendant de nombreuses années, conserve intacte son envie de donner à entendre de la musique populaire. Avec 19 musiciens placés sous sa direction pour «West Side Story», il assure que chaque représentation est pour lui passionnante.


Quant à celui sans qui rien de tout cela ne serait arrivé, le producteur Ralf Kokemüller, qui travaille avec Opus One depuis de nombreuses années, il se réjouit de proposer cette nouvelle version aux publics européen et suisse. «J’ai vu beaucoup de comédies musicales, mais pour moi «West Side Story» est un monument. Une pièce maîtresse du genre qui parle à tout le monde d’une manière ou d’une autre.»

20m

La jeunesse au centre de l’action

Par Corinne Jaquiéry

«West Side Story» est une des plus belles réalisations du théâtre musical américain.»

Lonny Price

Directeur artistique

«Cette comédie musicale contient tous les ingrédients du succès.

Elle est indémodable!»

Ralf Kokemüller

Producteur

Prodigieux de précision et de légèreté, les mouvements vifs et secs imaginés par le chorégraphe et metteur en scène Jerome Robbins donnent tout son sens à la confrontation des Sharks (les Portoricains) avec les Jets (les Américains). Et quand c’est l’amour ou la sensualité qui doivent émerger, les gestes savent se faire ronds, doux et chaloupés. En mélangeant les styles de danse et en inventant sa propre expérience chorégraphique, Jerome Robbins donne vie au melting-pot d’un quartier populaire de New York. Pour Julio Monge, danseur, que l’on a pu voir sur scène avec Aurélia Thierrée, petite-fille de Chaplin, et qui est aujourd’hui responsable de la chorégraphie pour la nouvelle production, le travail de Jerome Robbins est si minutieux qu’il est difficile de changer la moindre gestuelle sans nuire au propos. Interview.


Julio Monge, vous avez chorégraphié «West Side Story» dans le monde entier. Vous considérez-vous comme un expert de cette comédie musicale?

Je pense que oui. J’ai appris la chorégraphie de Jerome Robbins lui-même. Ma mission est de la transmettre aussi fidèlement que possible.


Que représente «West Side Story» pour vous personnellement?

Pour moi, c’est une grande œuvre. Avec un livret fantastique, une musique somptueuse et qui est très exigeante pour les artistes. C’est aussi un grand film. Cette comédie musicale a changé ma vie. J’étais très jeune quand j’ai travaillé avec Jerome Robbins. J’ai joué plusieurs rôles du côté des Sharks: Bernardo, Chino, Pepe… Jerome Robbins m’a appris la discipline, le sens du rythme. Il ressentait chaque personnage. Avec lui, nous avons beaucoup travaillé l’interprétation. Je n’aurais jamais imaginé diriger cette pièce moi-même. Aujourd’hui, c’est une grande responsabilité de faire passer la pensée de ce grand chorégraphe.


Est-ce difficile pour vous de ne pas danser aujourd’hui?

Je danse depuis longtemps et aujourd’hui cela suffit. «West Side Story» est une pièce pleine d’énergie. Il n’y a que des jeunes qui peuvent sauter ainsi!


Respectez-vous totalement la chorégraphie de Jerome Robbins?

Nous devons conserver la base originale et lui injecter de la nouveauté, c’est le challenge. J’essaie de le faire, mais il y a des mouvements, comme ceux de la chanson «America», que l’on ne peut, que l’on ne doit pas changer, car c’est vraiment parfait! Certains passages de bagarre sont si naturels qu’il est également impossible d’y toucher. Les chorégraphies de Robbins sont tellement spectaculaires et suivent tellement bien la musique que recréer quelque chose serait stupide. Comme dans une pièce du répertoire classique, c’est la manière d’interpréter qui insuffle de la modernité.



En quelques bonds dans le XXIe siècle

BB PRODUCTION

Nées sur une idée de Jerome Robbins, les chorégraphies de «West Side Story» claquent et s’envolent. Julio Monge leur reste fidèle tout en leur injectant un souffle de modernité.

Jerome Robbins


Chorégraphe et metteur en scène de «West Side Story», Jerome Robbins est aussi celui qui en avait eu l'idée quelques années avant sa création en s'inspirant de l'histoire de Roméo et Juliette. Né à New York City en 1918, il apprend la danse moderne et classique et commence sa carrière à la fin des années 30 comme danseur dans des comédies musicales. Plus tard, il est associé à George Balanchine pour diriger le New York City Ballet. Il crée sa toute première chorégraphie pour la comédie musicale «Fancy Free» en 1944 et ne cessera d'innover dans ce domaine jusqu'à sa mort en 1998.

WEST SIDE STORY is presented through special arrangement with Music Theatre International (MTI). All authorized performance materials are also supplied by MTI. 423 West 55th Street, New York, NY 10019 USA · Phone: +1 212-541-4684 · www.MTIShows.com